Bocarail
Travaux Lycéens PDF Imprimer Envoyer

Ce développement est effectué par les élèves de Terminale S (Section Sciences de l'Ingénieur) et se divise en trois groupes :

 

- un groupe Modélisation

- un groupe Automatisation

- un groupe Animation

 

Le groupe Modélisation est chargé de concevoir tous les bâtiments de la maquette (les habitations, la Mairie, l'Eglise, la Gare etc.) grâce au logiciel de conception 3D : Google Sketchup.

Chaque élève s'occupe d'un bâtiment, prend les mesures sur la maquette réelle et les modélise ensuite sur le logiciel. Seule la structure des bâtiments est créée pendant cette première étape, il n'y a aucune couleur ou texture.

D'autres élèves du groupe se chargent ensuite d'appliquer les textures (par exemple : des murs, fenêtres, toits ...) grâce au logiciel Blender, enfin les objets 3D prennent vie !

Il y a quand même 447 bâtiments à concevoir de cette façon dont 115 déjà réalisés pendant l'année 2010-2011 ! Sourire C'est bien parti !

 

Exemple de bâtiment modélisé sous Google Sketchup, ici le théâtre, sans textures :

 

 

Le groupe Automatisation gère la programmation complète des trains. Il résoud les différents problèmes liés à l'automatisation des trains notamment dus à l'échelle utilisée (échelle normalisée N du modélisme ferroviaire), en effet, la miniaturisation des composants rend le travail très difficile (les risques de faux contacts sont nombreux).

Le trajet de la maquette étant relativement long, de nombreux problèmes peuvent se poser à n'importe quel moment et bien sûr, ce serait gênant pour le bon fonctionnement du musée.

Leur travail s'effectue sur un petit circuit monté pour l'occasion au laboratoire de Sciences de l'Ingénieur au Lycée

Grâce au logiciel Windigipet, ils programment les vitesses des trains, à quel moment ils doivent avancer, s'arrêter, se dételler...

La programmation est terminée, ce groupe cherche maintenant toutes les solutions techniques nécessaires pour pallier aux problèmes des faux contacts. On a confiance en eux ! Ils vont y arriver Complice

 

Le circuit test au laboratoire de Sciences de l'Ingénieur :

Le groupe Animation est plus polyvalent, on peut compter 4 sous-groupes dont les tâches sont :

- la conception d'une animation diffusée sur grand écran synchronisée avec la maquette ferroviaire. Par exemple quand un train sera arrêté devant un bâtiment important de la maquette, celle-ci décrira au mieux sa fonction à l'époque, comment y travaillaient les ouvriers et de nombreuses autres informations.

- la réalisation d'une présentation multimédia sur le projet pour une visualisation sur des bornes informatiques tactiles à plusieurs endroits dans le musée.

- la modélisation d'une mascotte 3D du nom de "Picasso" sur le logiciel Blender. Cette mascotte ajoutera un côté ludique à l'animation du musée. Les élèves travaillent sur sa gestuelle, l'animation de sa bouche, de ses yeux... Cette tâche est importante pour le musée mais difficile donc demandera beaucoup de temps.

- la conception et l'administration du site internet officiel du musée.

 

Début du travail sur la future mascotte "Picasso" sous Blender :

 

Valid XHTML & CSS | Design by: LernVid.com